MEDIAS
☝Cliquez sur cette annonce pour acceder au podcast☝
Les entretiens de Zone Imaginaire - Fabrice ROS (Auteur)
CHRONIQUE LITTERAIRE
INTERVIEW LIBRAIRIE LANET
Le samedi 9 mars, Naelle, employée de la librairie Lanet de Pézenas, a lancée une série d’interview qu’elle fera avec des autrices et auteurs locaux et elle m’a fait l’honneur de sa première. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre entretien.
Article du mardi 7 novembre 2023

Article du Midi libre du 25 octobre

Interview Emotions TV "une rencontre, un artiste" 2023.
CHRONIQUE LITTERAIRE

Article Midi Libre du vendredi 18 novembre 2022
Fabrice Ros, sympathique Piscénois, est venu présenter à la librairie Joie de Connaître ses trois livres. Ce grossiste en vin, écrit par passion. Son premier opus date de 2019 et est inspiré de faits réels mais romancés. « Suite à un coup de cœur avorté, j’ai ressenti le besoin d’écrire une histoire », souligne Fabrice. Il avoue avoir écrit son livre en un mois.
Par contre, voilà plus de 20 ans qu’il écrit mais ses productions sont restées à l’état de manuscrit. Le livre intitulé « Messenger », lui, est le premier pour lequel il est allé au bout de l’aventure. Son deuxième « Lettres à Anne » est un roman policier issu d’un manuscrit de 2006. Lors de la dédicace, il a fait se côtoyer ses deux premiers livres avec son dernier « Messenger 2 », suite du premier et à la demande de ses lecteurs qui souhaitaient une poursuite de la saga.
Le succès rencontré lui a fait écrire un quatrième ouvrage qui sera édité en octobre 2023. Ce sera avec le même personnage, celui du commissaire apparu dans « Lettres à Anne ».
« J’ai beaucoup d’imagination et je suis fasciné par le processus d’écriture », indique Fabrice Ros, « Si j’ai suffisamment d’idées pour écrire une histoire, c’est autre chose que d’arriver au bout du projet ».

Article Midi Libre du mardi 12 avril 2022
Vendredi soir pour la troisième fois, Fabrice Ros avait rendez-vous à la médiathèque de Florensac pour présenter son dernier roman « Messenger 2 ».
Fabrice n’est pas un novice dans l’écriture. Depuis les années 2000, il a écrit de nombreux manuscrits, non encore édités. Son premier roman « Messenger » est sorti en 2019 et depuis il ne s’est plus arrêté. Une écriture non conventionnelle, comme il le dit lui-même, mais une envie, un besoin d’écrire avec de plus, une imagination débordante. Ce dernier ouvrage plonge le lecteur dans un véritable road trip américain, bien ficelé autour de la quête amoureuse du héros. C’est la suite de son premier opus, très attendu par ses lecteurs.
« Auteur de Nézignan l’évêque spécialisé dans le roman et le polar, mais avant tout un ami et ancien camarade de classe du collège de Pézenas », dit Vincent Gaudy fan de la première heure. « C’est toujours un grand plaisir de revenir là où tout a commencé. Un immense merci à la municipalité, les élus et ceux qui sont venus à ma rencontre », s’exclama Fabrice en commençant ses dédicaces.
Interview Emotion TV le 16 novembre 2021

Article Midi Libre du samedi 30 octobre 2021
Fabrice Ros publie son troisième roman dont le titre est « Messenger 2 ». Une suite logique de son premier opus que ses lecteurs attendaient. « La plus grande récompense qu’on m’a faite, c’est qu’on me demande une suite à Messenger » dit-il.
En tant que fan des séries policières télévisées, l’auteur avoue préférer le roman noir et les énigmes aux issues inattendues, telle que celle qu’il avait conçue dans son second roman. Ce troisième répond à un genre qui selon lui « a touché un public plutôt féminin ». L’auteur s’appuie encore sur la même équipe de linguiste et de graphiste, qui lui assure une présentation originale et de qualité.
Fabrice Ros donne rendez-vous à ses lecteurs pour une première présentation ce samedi 30 octobre au Super U de Servian. Il signera ensuite son nouveau roman à la librairie Lanet à Pézenas, qui lui a fait l’honneur de le référencer, le samedi 6 novembre. Le lendemain, dimanche 7, il sera au salon du livre régional de Pignan.
Discours filmé le samedi 4 septembre 2021 à la médiathèque de Cers

Article Midi Libre du mardi 21 septembre.
Fabrice Ros était en dédicace à l'occasion de son second roman
L'auteur Fabrice Ros est venu dédicacer son second roman "Lettres à Anne" à la médiathèque de Florensac. Des Florensacois ont eu le privilège de découvrir ce thriller et de partager avec l'auteur.
"Un grand merci pour ta proximité et té générosité. Rencontrer et échanger avec un auteur permet à des profanes d'appréhender la génèse d'un bouquin. Avec une séance de dédicace, on ne peut rêver mieux", a déclaré Vincent Gaudy, ami de Fabrice, qui à son tour a remercié le maire : "Vous avez été la première municipalité à m'ouvrir les portes de sa médiathèque en 2019. C'est à Florensac que cette belle aventure a commencé, je ne l'oublierai jamais."
Ce deuxième roman n'est en rien comparable au premier, il s'agit d'une intrigue policière ébauchée il y a 15 ans et actualisée entre janvier et mai 2020. L'histoire est peu banale, "Une jeune femme Anne vit seule avec sa fille, elle mène une existence paisible qui, tout d'un coup est troublée lorsqu'elle reçoit une mystérieuse lettre anonyme lui décrivant un meurtre qui aura lieu deux jours plus tard, puis une deuxième. La suite à lire dans ce roman, suspens total jusqu'à l'ultime page, avec une fin pour le moins inattendue !".
Pour parfaire son travail, Fabrice s'est attaché les services de Marisylve Martineau et de Jérôme Rodriguez, deux experts en langue Française qui lui ont apporté un soutien qualitatif dans les phases de structures et de lecture.
"Il y a une particularité sur la fin. Je n'ai jamais lu un livre qui finit ainsi", confie-t-il.
L'ouvrage est illustré d'une jaquette originale de Manon Trouillez, représentant une allégorie de la justice ornée de tous ses attributs.

Article Midi Libre du mardi 14 septembre.
Deux artistes, deux univers à découvrir à la médiathèque de Florensac
Ce vendredi 17 septembre à 17h30, l'auteur Fabrice Ros présentera son deuxième roman "Lettres à Anne".
Fort du succès remporté par son premier livre "Messenger", pour lequel il est déjà venu en 2019, Fabrice Ros s'est lancé dans l'écriture d'un roman policier, ébauché il y a quinze ans.
Ce deuxième roman n'est en rien comparable au premier, car on passe de l'histoire sentimentale à l'intrigue policière. L'ouvrage est illustré d'une jaquette originale de Manon Trouillez représentant une allégorie de la justice.
Le deuxième artiste est Pascal Hollemaert dont le vernissage de ses sculptures a eu lieu la semaine dernière.

Article Midi Libre du lundi 6 septembre 2021
Une rentré culturelle réussie pour Bibliocers
Pour cette rentrée culturelle, l'association Bibliocers a reçu deux écrivains locaux devant une bonne trentaine de personnes.
Tout d'abord, Fabrice Ros, de Nézignan l'évêque. L'homme de lettres a présenté ses deux ouvrages : "Lettres à Anne" et "Messenger". Le premier est plutôt axé autour d'une intrigue policière, alors que le second est sentimental. L'auteur confie : "La plus grande récompense qu'on m'a faites est que l'on me demande une suite à "Messenger", qui devrait sortir entre novembre et mars. Là, je suis parti dans la fiction car il y a un saut dans le temps de deux ans et demi par rapport à la fin du premier. Mais ce roman sera toujours sentimental.

Article Midi Libre du jeudi 2 septembre 2021
Rencontres littéraires à la médiathèque de Cers
Samedi 4 septembre à 10h30, la médiathèque rouvre ses portes . À 17h, dans son jardin, l'association Bibiocers propose deux rencontres littéraires en présence de Fabrice Ros et d'Elian Gomez qui dédicaceront leurs livres.
Fabrice Ros, auteur originaire de Nézignan l'évêque parlera de son deuxième ouvrage "Lettres à Anne", roman policier qui n'est en rien comparable au premier qui est sentimental. Nous sommes dans l'univers de prédilection de celui-ci avec une intrigue policière. Fan de séries télévisées depuis son enfance, Columbo occupait une bonne partie de son temps devant le petit écran. Fort du succès remporté par son premier opus "Messenger", Fabrice s'est lancé dans cette histoire sortie tout droit de son imagination qui confie : "Il y a une particularité sur la fin, je n'ai jamais vu un livre finir ainsi".
interview réalisée le vendredi 26 mars 2021

Article Midi Libre du mercredi 23 septembre 2020.
Le deuxième roman de Fabrice Ros, Lettres à Anne, n'est en rien comparable au premier. Nous sommes dans l'univers de prédilection de l'auteur, le roman noir, l'intrigue et l'enquête policière. Fan de séries télévisées depuis son enfance, la série "Columbo" occupait une bonne partie de son temps devant le petit écran.
Fort du succès remporté par son premier opus "Messenger", Fabrice Ros s'est lancé dans l'écriture de son roman policier, ébauché il y a quinze ans. Pour parfaire son travail, il s'est attaché les services de Marisylve Martineaud, linguiste amateur, et de Jérôme Rodriguez, professeur de Français, qui lui ont apporté un soutien qualitatif dans les phases de structure et de lecture. Ce roman est tout droit sorti de l'imagination de l'auteur qui confie : "Il y a une particularité sur la fin, je n'ai jamais vu un livre qui finit ainsi." Manière d'entretenir le mystère ou réelle subtilité ?
Ce roman sort chez F.JM.P éditions et l'imprimerie Domens de Pézenas, il sera en vente dès le vendredi 25 septembre chez Micka à Nézignan l'évêque et au restaurant "Le Marmiton" à Agde.
L'ouvrage est illustré d'une jaquette originale de Manon Trouillez, représentant une allégorie de la justice ornée de tous ses attributs.
Fabrice Ros participera à une première séance de dédicace, le samedi 26 septembre au Super U de Servian.
Article réalisé par Monsieur Rolland.

Article Midi Libre du vendredi 19 juin 2020
Fabrice Ros travaille dans le négoce du vin. Après avoir fait le tour de la vente en grande surface à Pézenas, dans des caves, avoir mis en place un solide réseau de connaissances et de débouchés potentiels, il se lance pour son compte dans la vente de vin. À 48 ans, il a un profil de commercial, avec le flot de paroles convaincant propre à la présentation d'un produit qu'il connaît bien.
Célibataire, ouvert à la culture, il écrit depuis toujours. "C'est le cinquième ouvrage que j'écris, il répond à une émotion, un évènement particulier de ma vie" , confie-t-il.
Jusqu'alors, Fabrice Ros s'était contenté de conserver ses manuscrits, c'est l'insistance de ses deux plus proches amis qui l'a convaincu de passer la vitesse supérieure et d'éditer son livre.
le succès de "Messenger " est tel qu'il s'est senti légitime à renouveler l'expérience. "Mon écriture touche plus un lectorat de femmes mais le second opus sera un policier", ajoute-t-il avec mystère.
On trouve son livre et les prochains au tabac de Nézignan, à celui des Antiquaires à Pézenas, à Super U Lodève, Servian, Roujan et à la bibliothèque de Florensac.
Article réalisé par Monsieur Rolland.